Les mini projets ISI 2003 - 2004

Les élèves (très motivés!) travaillent sur 2 types de projets :
(100% Louis Payen)

Le projet "Robot Explorer" : Robot commandé par ordinateur (liaison filière au port //) . Il faut réaliser le châssis (en bois) , monter les moteurs, assembler les roues,  souder la carte interface à relais et réaliser toute la connectique électrique (liaison carte/moteur et carte/PC) 
Enfin, dernière étape : la programmation en Qbasic sur PC.
En parallèle, les élèves doivent réaliser la modélisation 3D du robot sur ordinateur ainsi qu'un petit site web présentant le travail réalisé.

Le projet "Robot Hercule" :   Le projet hercule est assez ambitieux puisque l'objectif final (pour 2006) est de réaliser un robot de la taille d'un enfant (1m de haut sur une embase de 70*70cm).  
Tête pivotante, bras pivotants à base de vérins électriques et pneumatiques, pinces de saisies, caméras HF pour les yeux, haut parleur dans la bouche, commande à distance , gestion par microcontrôleurs (faudra au moins 3 cartes 68HC11) 
L'embase du robot est constitué de deux trottinettes électriques assemblées par des barres en acier

L'objectif cette année est de réaliser l'embase du robot, son squelette et d'étudier (rechercher) des solutions techniques pour la réalisation de la tête et des bras. Un véritable travail de bureau d'étude et de conception pour les ingénieurs en herbe.
Vous avez des questions ? RDV sur le forum de ce site !

ROBOT EXPLORER COMMANDé PAR LE PC VIA LE PORT PARALLÈLE
Quelques photos de diverses étapes de fabrication
Fixation des moteurs sur le châssis Soudage de la carte interface à relais Un robot vue de dessus
Robot vue de dessous . Composé d'une roue folle à l'avant et 2 servomoteurs modifiés à l'arrière Perçage de la carte interface Réalisation du châssis  
(forme libre mais avec des petites contraintes à respecter)

 

ROBOT HERCULE : Un gros projet : 1m de haut sur 70*70 de base
Conception du premier étage (bassin du robot) .  Réalisation de l'épaule  Vue générale du squelette (qui aura plus tard une enveloppe dans laquelle on placera toute la partie commande)

 

Perçage des pièces en acier Etude de la rotation du bras (principe de l'ouvre portail) Découpage à la scie à métaux d'un élément du robot
Conception du robot en 3D ( sous solidworks )

 

Les sites web des élèves de seconde ISI 2004:

Les 3 sites élus cette année sur 16 sont :

Explorer Henry

Hercule team

Peribrahim

Les autres sites ne sont pas publiés car non respect des consignes (format/taille des fichiers, sous répertoires en cascade, accent dans les noms ... )