TPE ET PPE ROBOTIQUE AU LYCEE LOUIS PAYEN

La notion de projet est au cœur des nouveaux programmes en Sciences de l’Ingénieur. C’est pourquoi nous avons complètement intégré les TPE – PPE comme des projets à fortes teneur technologique.

Le choix des supports des projets s’est fait sur la robotique. En effet, les projets de conception robotique favorisent la créativité de l’élève tout en restant dans un cadre à forte valeur ajoutée technologique  : programmation de microprocesseurs, mise en œuvre de capteurs, programmation de servo-moteurs, gestion de caméras, radio-commande par ordinateur, étude mécanique des déplacements, modelage et assemblage des éléments mécaniques (SolidWorks), résolution de problématiques mécaniques par l’aide informatique (MotionWorks), commande via réseau  local ou mode autonome …

Les projets de robotique sont particulièrement motivants pour les élèves. Habituellement réservés aux « bac + 2 » et écoles d’ingénieurs, le Lycée Louis Payen les a adapté et intégré dans son enseignement scientifique pour coller à l’esprit du nouveau programme des « Sciences de l’Ingénieur » .

De plus,  tous les 2 ans, depuis l’an 2000, le lycée participe à Exposciences pour présenter les réalisations des élèves qui le souhaitent
Le laboratoire de SI du lycée contribue à la promotion technologique en diffusant depuis l’an 2000 sur Internet toutes les réalisations des élèves, de la seconde ISI à la terminale SI (site web index.html)