Découverte d'un des plus ancien site web de la Réunion : creole.org

Connaissez vous la Réunion ? Une petite ile dans l'océan indien. Si vous tapez ile Réunion (ou ile réunion location) sur google ou que vous posez la question à ChatGPT, vous allez tomber sur des sites officiels, tout beau, tout bien fait ou encore des mastodondes de la location comme booking et autre amivac ... C'est tellement classique et habituel , banal finalement, que j'ai envie de vous faire découvrir totalement autre chose, un site historique qui date de la fin des année 90 et qui, totalement à contre-courant des standards actuels, a conservé son charme désuet de l'époque. creole.org vous replonge dans l'internet des pionniers, l'époque où "guetali" (Le premier grand fournisseur d'accès internet réunionnais) avait encore pignon sur rue. Un site atypique mais qui contient des pépites que nous allons vous faire découvrir.

Creole.org: Les origines

Creole.org a été réalisé par deux frères : Bertrand et Jamy passionnés de technologie et qui avaient pour ambition de faire découvrir leur ile. A l'époque, en 1997, internet démarrait tout juste et pour se connecter on utilisait un modem US-ROBOTIC 56k qui mobilisait à lui seul toute la ligne téléphonique, les appels téléphoniques étaient impossible lorsqu'on utilisait internet et la seule solution pratique était de prendre un deuxième abonnement téléphonique en plus de l'abonnement internet.

Creole.org: l'époque des pionniers

Au tout début le site était hébergé chez Guetali sur une page perso mais ensuite il a fallu réserver un nom de domaine, trouver un hébergeur pas trop cher, et bien sur coder en html-css. A l'époque il n'y avait pas pléthore d'offres et c'était assez cher. On a attaqué le codage html à partir d'un bouquin avec un CD acheté à la librairie Autrement à st denis pour ensuite passer assez rapidement à frontpage 97. C'était l'époque où l'on pouvait acheter un CD et l'installer avec un numéro de licence sans avoir à payer un abonnement tous les mois (comme c'est maintenant quasiment la règle pour beaucoup de logiciels). A noter que j'ai conservé le CD et que j'ai word, excel et frontpage qui fonctionne toujours en 2023 ... Si vous regardez le code source de cette page : La Réunion vous verrez son éditeur d'origine "frontpage 5.0" .

Creole.org: programmation JAVA

Si la technique de construction des pages est d'origine, le contenu aussi date des années 1990 - 2010. A l'époque on proposait même de jouer à divers jeux écris en JAVA, malheureusement cette fonctionnalité est désactivée par défaut dans les explorateurs récents et l'exécution des applets JAVA n'est plus possible pour le commun des visiteurs. Mais c'était vraiment sympa ces petits jeux (puzzle) sur la flore et la faune locale, totalement inédits à l'époque.

Creole.org: La page des hôtels !

Si on ne peux plus jouer sur creole.org, il n'en reste pas moins que le site possède encore des pépites à découvrir. La première petite pépite ce sont ces pages sur les hôtels de la Réunion dont certains prix sont indiqués ... en Francs. Pour l'anecdote, on avait répertorié tous les hôtels et leurs numéros de téléphone grâce au MINITEL: En utilisant un ordinateur ATARI-ST connecté au minitel, on a fait un programme pour interroger la base de données des hôtels via le 3613 et on a tout récupéré ! Peu de temps après ils ont bloqué la possibilité de lister tous les hôtels juste en tapant les mots clefs "hotel 974" mais c'était trop tard, on avait déjà tout :-)

Creole.org: La page des hôtels !

Jetons un oeil par exemple sur l'hôtel la Marianne à St Denis : Une chambre simple à l'époque coutait 250 Francs (38€). Aujourd'hui (en 2023) la chambre simple est à 50€ (soit 325 Francs), cela peut donner une idée de l'inflation, mais rien de choquant pour cet hôtel du moins ... Au début internet c'était vraiment très nouveau et sur la Réunion très peu de professionnels du tourisme avaient leur page web. Les convaincre d'en avoir une était loin d'être simple, d'autant plus que beaucoup n'avait même pas internet et c'était très galère d'ailleurs l'installation : il fallait vraiment s'y connaitre avec les drivers à installer sous windows 95... Sur creole.org nous avions réalisé quelques pages avec un formulaire de réservation en ligne et le succès a été immédiat. Je me souviens avoir été contacté par le responsable d'un grand hôtel (à qui j'avais fait une page à l'insu de son plein gré ...) pour me dire qu'il recevait tellement de demandes de réservations par email en provenance de creole.org qu'ils pensait que c'était des fakes et donc ne répondait pas. Au bout de 2 mois, il se décide à répondre et se rend compte que ce sont des demandes bien réelles... Beaucoup ont vu leurs demandes de location décoller, certains ont même sauvé leur business, tout cela en partie à l'époque grâce à creole.org.

Creole.org: Son forum !

Creole.org était à la fois un terrain d'expérimentations techniques, tout en ayant une utilité certaine à l'époque. Expérimentation avec la programmation en Java (pour les jeux) et Perl pour la création du forum créole , le premier forum réunionnais qui a été entièrement codé sans base de données ni chatgpt pour aider. Quand il y avait une erreur de code, le serveur affichait "internal server error" et c'est tout : pas de fichiers d'erreurs pour vous indiquer quelle ligne de code posait problème et bien évidemment pas d'intelligence artificielle type ChatGPT pour vous aider à traquer les erreurs.
Les archives du forum, toujours accessibles (en bas de la page d'accueil du forum), sont remplis de messages divers et variés sur les préocupations du moment. C'est en particulier à cette époque que nous avons rencontré Sintomer , un ardent défenseur de la culture réunionnaise et qui est intervenu plusieurs fois sur le forum et qui sera plus tard à l'origine du premier dictionnaire créole Réunionnais sur creole.org, mais nous y reviendrons !

Creole.org: Balades en images

La rubrique "découvrir notre île" pourra vous sembler totalement désuette avec des photos dont la résolution date d'un autre âge, mais pourtant elle contient des pépites à travers des petites balades improbables. La plus remarquable est certainement la balade au volcan en aout 1998 intitulée "la pêche à la lave" et le titre n'est pas galvaudé: A l'époque on pouvait approcher de très près la coulée de lave et certains apportaient des pelles ou outils fabriqués pour l'occasion, pour récupérer la lave en fusion (!) et fabriquer des cendriers. Un truc de dingue, inimaginable de nos jours mais sur creole.org vous avez les photos de cette époque où les arrêtés préfectoraux pour limiter les accès au volcan étaient inexistants. On a vécu des moments que ne connaitront probablement jamais nos enfants (et qu'on oserait même plus faire d'ailleurs aujourdh'ui : marcher sur de la croute de lave tellement chaude en savates 2 doigts ou en chaussures que les semelles fondaient ...

Creole.org: Balades en images

Les photos sont le résultat d'une numérisation d'un film de camescope, d'où la faible résolution. Mais l'histoire qu'elles racontent vaut vraiment le détour historique. Une autre pépite, c'est l'accouplement d'endormis à travers une petite saynète filmé et réalisé par Bertrand. Il faut savoir que c'est quelque chose de très rare et si vous tapez sur google "accouplement d'endormis" le premier lien vous dirigera directement sur cette page Le site ile-reunion.org est couplé à creole.org pour le stockage.

Creole.org: que d'eau !

Lors de fortes pluies, les ravines débordent et parfois les routes sont innondées. Creole.org a capturé des images lors d'un phénomène pluvieux particulièrement important sur la région de St Paul dans l'ouest de l'île, précisément sur la route du "tour des roches". Les radiés sont submergés, les voitures tentent malgré tout de passer. Par endroit la route est totalement submergée sur plusieurs dizaines de mètres et une scène insolite est filmée: des enfants font du "surf" sur une planche sur la route inondée en plein milieu d'un champ de canne ... Petite pépite, peut-être un jour quelqu'un se reconnaîtra sur la photo qui date de 1997 ou 1998... La pluie à la Réunion on connait, mais st gilles inondé c'est plus rare. si vous cherchez bien vous verrez l'inondation en face de la station de la rue générale de Gaulle (au niveau du 220), avec près de 50cm d'eau.

Volcan et plage dans la même journée

Une balade au volcan pour ensuite piquer une tête à la plage, c'est pas commun et à l'époque cela faisait rêver les touristes (et encore de nos jours d'ailleurs) mais au delà de l'aspect fun de cette balade, une photo devrait particulièrement attirer votre attention: La dernière, celle qui montre la plage des roches noires. A l'époque on avait vraiment une large bande de sable pour profiter de la plage . Aujourd'hui une bonne partie de cette plage a disparue (photo à insérer)

Dictionnaire créole

Une page incontournable sur creole.org, c'est ni plus ni moins que son dictionnaire créole Réunionnais . Une page qui ne paye pas de mine mais programmée en php (en perl à l'origine) et qui accède à la plus grosse base de donnée sur le créole Réunionnais. La base de données a été enrichie par Sintomer et le programme réalisé par Bertrand. Si vous entrez un mot en Francais il va vous fournir le mot en creole dans divers contextes. Cela marche aussi dans l'autre sens, si vous fournissez le mot en créole. La mise en place du dictionnaire a pris des mois grâce à un travail de longue haleine. Ce dictionnaire créole Réunionnais n'a toujours pas d'équivalent aujourd'hui sur le net à ma connaissance. ChatGPT ne maitrise pas le créole, un des projets avenir serait de l'entrainer en s'aidant justement de cette base de données (entre autres)

Les blagues créole

Parler de creole.org sans parler de sa page "blague créole" ce serait oublier le piment dans le rougail tomate ! Les blagues en créole sont traduites en francais pour que tout le monde puisse en profiter. Creole.org est un site internet d'où se dégage une certaine nostalgie de la fin d'une époque, celle des pionniers où l'on pouvait créer des pages et avoir du succès sans être un professionnel, celle d'une Réunion de notre jeunesse où quand on se brûlait les semelles sur la croûte de lave chaude ou quand on allait se baigner dans des lieux dangereux les parents nous sermonaient (Si nou té pas mort, nou té gagn totochement) au lieu de porter plainte comme actuellement contre le maire ou le préfet qui n'ont pas fait installer des barrières de sécurité pour protéger les petites têtes blondes ...